Dans ce chapitre, nous étudierons notre système de numération, qui en est un parmi tant d'autres !

1. Le système décimal et la numération de position

Le système décimal utilise dix chiffres : 0 ; 1 ; 2 ; 3 ; 4 ; 5 ; 6 ; 7 ; 8 et 9. Ces dix chiffres permettent d’écrire tous les nombres que l’on connaît en début de 6ème !

Exemples
$527$ est un nombre qui s’écrit avec $3$ chiffres différents. $8$ est un nombre qui s’écrit avec un seul chiffre.

La position d’un chiffre dans un nombre est appelée son rang et a une signification importante. Le tableau suivant est à connaître par cœur.


Dans le nombre placé dans le tableau :
➢ Le chiffre des centaines est $7$.
➢ Le chiffre des dizaines de millions est $4$.
➢ Le nombre de centaines est 496 587 (attention : ne pas confondre avec le chiffre des centaines qui est $7$).

Sur le même exemple, on peut effectuer une décomposition :
49 658 723 = 4 × 10 000 000 + 9 × 1 000 000 + 6 × 100 000 + 5 × 10 000 + 8 × 1 000 + 7 × 100 + 2 × 10 + 3 × 1.

2. Les grands nombres

Pour lire plus facilement les grands nombres, on regroupe les chiffres « par 3 » en partant de la droite. On préférera écrire 49 658 723 plutôt que 49658723

Voici quelques grands nombres :
➢ 1 billion (1 000 000 000 000)
➢ 1 billiard (1 suivi de 15 zéros)
➢ 1 googol (1 suivi de 100 zéros)

3. Repérage et comparaison

a) Demi-droite graduée et repérage

Une demi-droite graduée est une demi-droite sur laquelle on a reporté régulièrement une unité de longueur à partir de son origine. On peut y placer des points et chaque point est alors repéré par un nombre que l’on appelle abscisse de ce point.

Exemples (attention à bien observer les graduations !)

Sur cette demi-droite, l’abscisse du point $A$ est $4$. On peut écrire $A(4)$.

Sur cette demi-droite, l’abscisse du point $B$ est $75$. On peut écrire $B(75)$.

b) Comparaison

Comparer deux nombres, c’est dire s’ils sont égaux ou si l’un est supérieur ou inférieur à l’autre.
➢ $2 < 4$ signifie « $2$ est inférieur à $4$ »
➢ $18 > 7$ signifie « $18$ est supérieur à $7$ ».

Classer des nombres dans l’ordre croissant signifie les ranger du plus petit au plus grand.
➢ $4 < 5 < 15 < 28$ : ces nombres sont rangés dans l’ordre croissant.

Classer des nombres dans l’ordre décroissant signifie les ranger du plus grand au plus petit.
➢ $98 > 11,24 > 3,2 > 1$ : ces nombres sont rangés dans l’ordre décroissant.

4. Opérations